004 | Mes outils préférés

All great things require great dedication. [Chuck Norris]

004 | Mes outils préférés

Dans mon travail, j’ai sans cesse besoin de me demander ce qui me ferait sauver du temps (et par le fait même en sauver le plus possible à mes clients). Avec les années, j’ai pu mettre la main sur quelques outils pratiques trouvés sur Internet. Je me suis dis que ça pourrait être intéressant de vous en faire profiter aussi. Vous connaissez un autre outil mal connu? N’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires au bas de l’article question d’en faire profiter les autres aussi.

Typographie
Lost TypeLogo de LostType
Vous êtes en recherche typographique, vous n’êtes pas riche comme Crésus et vous aimeriez avoir des polices de caractères bien conçues sans vous ruiner? Lost Type est une bonne solution puisqu’elle permet d’en télécharger gratuitement plus d’une quarantaine. Bien que celles-ci puissent être gratuites, je vous invite quand même à fortement à leur faire un don. Après tout, il y a eu beaucoup de travail pour s’assurer qu’elles soient à votre goût.

My fonts
Logo de MyFonts
Une autre boutique sympa pour acheter des polices de caractères. La recherche s’effectue très bien, on a évidemment la possibilité de trier selon entre autre le style, le prix, le designer et l’évaluation générale de la clientèle. Il y en a pour tous les types de porte-feuilles, que vous soyez du type «radin» ou du type «je suis désireux d’acquérir cette extraordinaire famille de polices de caractère, je la trouve particulièrement ravissante» (il y a vraiment des familles de polices extraordinaires dans le site, sans blague). C’est donc une autre excellente adresse à mettre en favoris.

Wordmark it
Logo de Wordmark.it
Ce site-là a été une révélation pour moi il y a un an ou deux. Dans les divers logiciels dans lesquels nous avons l’habitude de travailler jours après jours, il peut parfois être difficile de faire un choix de fonte. Ce site permet donc, en un clic de bouton, de faire afficher un mot que vous avez tapé dans toutes les polices présentes sur votre ordinateur au même moment. Plusieurs options s’offrent à vous quand à l’affichage de cette zone de test qui peut s’avérer très pratique en début de projet.

Textures
Subtle patterns
Logo de SubtlePatterns
Vous êtes fatigué de chercher des motifs sobres et élégants pour une maquette sur laquelle vous travailler? Ne cherchez plus, ce site pourrais vous sauver bien du temps de recherche inutile. Allez donc y faire un tour!

Productivité
Doodle
Logo de Doodle
Un outil de sondage interne qui peut s’avérer utile. J’avoue que je ne m’en sers pas souvent, mais quand j’ai à m’en servir c’est super efficace. Exemples d’utilisation : Qui fait quoi dans le projet? Qui est disponible pour une réunion jeudi à 10h00? Qui est volontaire pour l’activité bénévole de ce samedi?

Base Camp
Logo de BaseCamp
Un bon outil de gestion des tâches super pratique quand vient le temps de travailler en équipe. Le site permet la gestion complète d’un ou de plusieurs projets (dates de livraison, tâches à effectuer, calendrier de production, gestion des coordonnées de l’équipe, etc.). Ça vous évitera d’avoir à trainer un agenda encombrant.

Wunderlist
Logo de Wunderlist
Un outil de gestion accessible de partout avec votre adresse de courriel dont vous ne pourrez plus vous passer. Le principe est simple, vous pouvez vous créer une liste (ou plusieurs) et ajouter des tâches à effectuer. Vous avez la possibilité de dire quelles sont les tâches qui sont davantage prioritaires que les autres. Dès qu’une tâche est terminée, vous cliquer sur la boîte à cocher qui y est reliée et elle s’efface pour laisser la place aux autres. Idées de liste pour rester organisé : travail, rendez-vous, ménage, épicerie, fêtes, etc.

Evernote
Logo d'Evernote
Je suis un roi dans la recherche de trucs intéressants (textes, illustrations, vidéos, etc.) sur Internet, mais je n’ai pas toujours le temps d’approfondir sur le sujet. Avant, je mettais tout ce contenu-là en favoris et j’allais faire le tri de temps en temps. Maintenant que je me sers d’Evernote, je prend le temps de mettre des illustrations, des bouts de textes (au lieu de pages complètes) et des vidéos de côtés facilement. En plus, le logiciel permet de catégoriser ces éléments en leur affectant des mots-clés qui peuvent aider à se bâtir de beaux dossiers de références.


  1. Merci pour les liens! Je ne connaissais pas Wordmark It ni Subtle Patterns, ça va sûrement m’être utile.

  2. Joannie Pellerin

    Merci Étienne! Très pertinent comme article. Je viens également de découvrir Evernote et c’est tout simplement indispensable! Pour ce qui est de Wordmark, c’est une belle découverte.

  3. Jonathan Barbeau

    Merci Etienne très très utile comme article!

Leave a Reply