005 | Jeux vidéos, podcasts et nostalgie

All great things require great dedication. [Chuck Norris]

005 | Jeux vidéos, podcasts et nostalgie

Il y a quelques semaines, une discussion que j’ai eu avec un de mes frères m’a redonnée le goût de jouer aux jeux vidéo de notre enfance. Je suis nostalgique de cette époque où l’objectif de la journée, après s’être dépêché d’engloutir un bol de Fruit Loops, était de conquérir le monde, tuer un dragon ou bien sauver une princesse. Soyons francs, ce n’est pas tous les jours qu’un adulte peut en dire autant.

Ni une ni deux, le Nintendo était rebranché, les cassettes dépoussiérées et la fameuse lumière rouge scintillait devant mes yeux ébahis. Je suis donc en immersion intense depuis quelques semaines à travers ces atmosphères magiques qui m’ont tant fait rêver étant plus jeune.

Étant donné que la mémoire est une faculté qui oublie, j’ai dû faire un peu de recherche avant de commencer ce qui allait devenir un début de collection. J’ai donc commencer à écouter/ré-écouter une panoplie de podcasts sur ce thème pour me faire une tête sur les «où acheter?», «quoi acheter?», «quoi jouer?» et «quoi ne pas toucher avec une perche de douze pieds et une combinaison en amiante?».

Rétro Nouveau
Pour commencer, je vous conseille le merveilleux podcast de Rétro Nouveau enregistré par Bruno Georget, chroniqueur à M.Net, et Dominic Bourret, alias Papa Cassette. Pour en faire une description sommaire et tout à fait personnelle, ce sont deux bons bougres de Montréal fans de jeux vidéos qui discutent, comme le nom de l’émission l’indique, de jeux rétros et de jeux plus récents à la bonne franquette (bière incluse).

Les émissions durent en moyenne 2h, mais c’est plus facile à écouter que l’on pourrait le penser. Les gars sont drôles, ils ne se compliquent pas avec des notes de critiques (jouabilité, qualité du graphisme, musique, etc.) mais discutent principalement du plaisir que peuvent procurer ces jeux qui nous tant marqués. Dominic (alias Dom), le spécialiste rétro, est une mine d’or d’informations historiques sur la majorité des jeux discutés. Les gars viennent de passer le cap des 25 premiers épisodes et je vous dirais que ça vaut amplement la peine d’aller dans leurs archives pour tout les écouter.

Un grand bravo à Rétro Nouveau, continuez votre bon programme!

Angry Video Game Nerd
On parle de jeux rétros, je pense qu’on ne peut pas passer sous le silence et ne pas mentionner le Angry Video Games Nerd qu’on retrouve sur YouTube. La majorité du temps, James prend un malin plaisir à sortir de ses gonds pour le plus grand plaisir des utilisateurs qui le suivent. Il faut quand même avouer que c’est plutôt drôle de l’entendre dire dès le début de sa première émission «This game sucks!».

Même si après plus de six ans de podcasts le critique de jeux vidéo a obtenu une bonne réputation auprès de son public, je dois dire que la majorité du temps ses propos hargneux font que ce n’est pas tout le temps ma tasse de thé (sauf exception). Ça reste une émission à écouter de temps à autres, à prendre au 2e degré.

Happy Video Game Nerd
Dans la même lignée, j’ai récemment découvert l’antonyme du Angry Video Game Nerd : le Happy Video Game Nerd. Derek étant à l’opposé du AVGN, son enthousiasme envers les jeux vidéos fait, selon-moi, que son émission est beaucoup plus intéressante à écouter.

On peut y redécouvrir des grands classiques (Earthbound, Final Fantasy, Mega Man, Gargoyle’s quest, Dragon Warrior, etc.) ou se donner le goût d’essayer des mal-aimés (Sweet home, Zombies ate my neighbors, Nightshade, Little Nemo : The dream master, Metal Storm, etc.). Je vous invite à suivre son podcast.

Happy Console Gamer
Si vous faites parti de ceux et celles qui admirent encore les jeux rétros, le Happy Console Gamer (Johnny de son prénom) présente et commente une partie de sa collection. La majorité de ses épisodes durent moins de dix minutes et vous sont livrés sur une touche d’humour. C’est donc à découvrir!

Il y en a encore des tonnes d’autres, mais celles-ci sont les émissions que j’écoute de façon régulière. Si vous en connaissez 2 ou 3 autres que vous jugé indispensables, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires. Et si je ne vous ai pas redonné le goût de dépoussiérer vos vieilles cassettes et que celles-ci vous encombrent, je suis preneur.

Je vous laisse avec quelques vidéos et illustrations que j’ai trouvées un peu partout sur le net durant mes recherches.

Go right par RockyPlanetesimal


Street Fighter : Legacy par StreetfighterLegacy


Video game songs par FreddyGredde


Mario Bros par Andrew Wilson
Mario Bros par Andrew Wilson

Bowser par Andrew Wilson
Bowser par Andrew Wilson

Metroid par Andrew Wilson
Metroid par Andrew Wilson

Illustration du 25e anniversaire de Legend of Zelda par Ag+
Illustration du 25e anniversaire de Legend of Zelda par Ag+

Donkey Kong par Vuworld
Donkey Kong par Vuworld

Donatello par Dave Rapoza
Donatello par Dave Rapoza

April O’Neil par Dave Rapoza
April O'Neil par Dave Rapoza

The Final Boss par TsaoShin
The Final Boss par TsaoShin

Metroid anniversary par BlkCelebration
Metroid anniversary par BlkCelebration


Leave a Reply