006 | La chasse aux produits culinaires

All great things require great dedication. [Chuck Norris]

006 | La chasse aux produits culinaires

J’adore faire la cuisine. Découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouveaux agencements, de nouveaux trucs, etc. Les repas que je fais n’ont ni besoin d’être sophistiqués ni d’être pris en photo avant d’être dégustés, mais j’aime bien m’attarder à la tâche pour bien plaire mon palais, mon estomac et mes invités.

Je crois que ma fascination pour la bouffe vient aussi de toute l’ambiance autour des repas. La présence des gens, leur appréciation du plat et toutes les discussions qui peuvent en découler sont, quant à moi, aussi importantes que le plat lui-même pour passer un bon moment. L’été s’en vient et j’attends avec vraiment trop d’impatience que mes plants poussent et deviennent de bons beaux gros légumes regorgeant de saveurs.

En attendant, je vous invite à découvrir quelques produits que j’ai le goût de tester avant la fin de l’été.

Les grains de kéfir de lait
C’est un truc que je veux essayer depuis maintenant quelques années. Je suis tombé en amour, il y a 4-5 ans, avec le kéfir de lait qu’on peut retrouver dans la section des produits laitiers (des fois dans les produits laitiers biologiques) dans les épiceries. Ce lait agrémenté d’une culture de bactéries actives se retrouve dans sa formule douce ou sa formule pétillante (ma préférée). En faisant des recherches sur le net, j’ai pu obtenir un peu plus d’informations sur le produit. Les forums m’ont indiqués qu’il est pratiquement impossible d’obtenir des grains de kéfir en magasins au Québec (corrigez-moi si je me trompe, ça serait à mon plus grand bonheur de toute façon).

Pour l’instant, le vendeur nord-américain qui m’intéresse le plus est Cultures for health qui permet l’achat d’une panoplie de produits les plus sympathiques les uns que les autres (culture de kéfir de lait, de kéfir d’eau, de kombucha, de babeurre, de soya, de yogourt, des ensembles de démarrage de fromages maisons et plein d’autres trucs). Ce qui est sympa avec les grains de kéfir, c’est que tu fais fermenter tes grains dans ton lait et par magie à la fin tu te retrouve avec une naissance d’autres grains. Ça veut dire c’est que dès que tu as tes grains, si tu fais attention à ta préparation, tu peux éternellement produire des grains neufs. C’est cool, hein? J’en commande bientôt et je vous redonne des nouvelles, mais il paraîtrait que c’est encore meilleur qu’à l’épicerie. À suivre!

Grains de kéfir de lait - Cultures for health

Huiles de macadam
Dès qu’on goûte à une vraie bonne huile d’olive, on sait qu’on ne reviendra pas à l’ancienne. L’an dernier, en lisant un livre, j’ai découvert (sur papier) l’huile de macadam. Oui, on parle bien du même macadam qu’on retrouve dans le beurre ou dans les biscuits du même nom. L’huile de macadam est celle qui contient le plus de gras mono insaturés (80-83%) parmi les huiles de cuisson, elle ne commence à fumer qu’à 210°C (contre environ 180°C pour l’huile d’olive) et elle est mieux protégé contre les UV que l’huile d’olive qui vient plus facilement rance. Bonus, semblerait que ça goûte un peu comme le beurre. Puis vu que le beurre ça goûte un peu le ciel, ça ne prend pas un doctorat en chimie pour comprendre que je serais supposé aimer ça. En tout cas, je suis bien curieux d’y goûté.

J’ai été voir dans beaucoup d’épiceries spécialisées un peu partout à Québec où on m’a presque toujours répondu la même chose : «Maca… non, j’pense pas que ça existe, désolé». Sérieusement?! Il n’y a qu’aux Halles de Ste-Foy où on m’a répondu qu’ils en avaient déjà vendu, mais que ça ne se vendait pas assez parce que c’est encore trop mal connu et plutôt dispendieux. J’ai même posé la question au Chelsea Market à New York, mais on m’a indiqué que le magasin le plus proche qui en vendait était à une dizaine de blocs. Par manque de temps, je me suis dis que ça serait pour une autre fois. J’ai fini par trouver le site d’un producteur : Brookfarm. Ça reste cher, mais je suis trop curieux d’y goûter. Je casse mon cochon, je me coupe un bras et je vous en donne des nouvelles.

Huiles de macadam - Brookfarm

Luki de lékué
Je suis un fan de sushis, mais j’avoue avoir encore quelque croutes à manger avant de maîtriser les techniques de préparation. J’avais vu, il y a un bon bout de temps, un chef qui se spécialise dans la préparation de sushis qui disait que son truc c’est d’enrober son tapis à sushis dans du cellophane afin d’éviter que les grains de riz restent coincés dans ses craques. J’ai essayé, ça marche effectivement un peu mieux mais il faut laver la pellicule plastique entre chaque rouleau et ça peut devenir long pour un gros groupe. Dernièrement, je suis tombé sur un tapis à sushis en silicone : le Luki de Lékué. Je me suis dit que ça valait la peine d’allier bons aliments et bons matériel. Quelqu’un l’a essayé? Pour 15$, ça vaut peut-être le coup.

Tapis à sushi - Luki de Lékué

Les «Keep sacks»
Un petit dernier pour la route? L’ensemble de sacs à patates, oignons et ail «Keep sacks» de Orka. Ils sont fait de la même façon que les «sacs de sacs». Vous savez, ces sacs énormes faits en tissu avec l’ouverture vers le bas qui vous permettent de sortir un sac à la fois (comme une boîte de mouchoirs à l’envers). Je trouve l’idée de mettre l’ouverture vers le bas plutôt bonne parce que ça permet de toujours être certain de se servir des aliments les plus anciens, ce qui permettrait de ne jamais perdre de nourriture inutilement. En plus, les sacs ne sont pas trop laids. Si vous êtes intéressés, l’ensemble est disponible sur Amazon (entre-autres). Je pensais m’en procurer un, mais le père de ma blonde nous a fait un meuble en bois avec des tiroirs pour ranger nos patates et nos oignons qui est plutôt pas mal du tout. Pas besoin de vous dire que mon besoin a pas mal été comblé de ce côté là, mais je trouvais intéressant d’en parler quand même. Si vous succombez pour le produit, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

L'ensemble de sacs «Keep sacks» - Orka

Et vous, quel est le prochain produit que vous aimeriez essayer?


Leave a Reply