008 | Un Moutarde chou SVP!

All great things require great dedication. [Chuck Norris]

008 | Un Moutarde chou SVP!

J’aime les bons repas et les bons vins, mais je fais aussi parti de ceux qui adorent la bouffe de rue. Si je suis en voyage, il faut que je m’imprègne de la culture du coin. New York? Hot Dog. Gaspésie? Guédille aux fruits de mer. Québec? Poutine. Dernièrement, je suis tombé sur le succulent livre Moutarde Chou par Émilie Villeneuve (journaliste) et Olivier Blouin (photographe) publié aux éditions Cardinal.

Attention : Ce livre peut provoquer une faim instantanée pouvant vous mener à avoir envie de vous diriger immédiatement au casse-croûte le plus proche pour vous remplir abondement la panse.

Moutarde chou, c’est donc un recueil d’histoires, de recettes et de secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec (je ne vous ment pas, c’est exactement ce qui est écrit sur la couverture). À travers ce livre de plus de 200 pages, on se trouve plongé dans une ambiance festive de casse-croûte. On y retrouve le périple de nos deux Québécois qui ont fait 7000 kilomètres, 200 heures d’entrevues et 10 000 photos pour notre plus grand plaisir.

Pour reprendre l’expression de Martin Roussy sur son blogue, je fais parti de ceux et celles qui aiment «le bon manger». Vous savez, cette envie soudaine qu’on peut avoir à manger un bon «cheese double extra bacon», cette rondelle d’oignon trempée dans le miel ou encore cet excellent gyros au bœuf qui ferait baver ta voisine végétarienne. Quand t’as envie d’une patate au vinaigre, t’as pas le choix, ça t’en prend une!

Ce livre relate les histoires de beaucoup de casse-croûte de la belle province, des années 1930 à aujourd’hui. On y retrouve des anecdotes, des souvenirs de jeunesse, des moments de nostalgie, des changements de propriétaires, des recettes des différents établissement et une tonne d’entrevue les plus intéressantes que les autres. Il y a vraiment quelque chose d’humain dans ce livre-là que j’ai particulièrement aimé. Vive le hamburger, la poutine, la guédille et autres mets de restauration rapide!

Extrait de Moutarde Chou - La poutine Chez Morasse

Extrait de Moutarde Chou - Le casse-croûte du pêcheur

Moutarde Chou - Le livre qui donne faim

Pas besoin de vous dire que la soirée même où j’ai terminé de le lire, j’ai dû aller me chercher un peu de «bon manger». Mes frères, ma soeur, nos copines et moi-même sommes donc allez faire un tour au Resto Richard à L’Ancienne-Lorette goûter à ce qu’on m’avait tant parler : L’interfromage (aussi connu sous le nom d’Inter dans plusieurs casse-croûte de la région). Ça consiste, comme son nom l’indique, d’un hamburger fromage/Ketchup garni de trois rondelles d’oignons dans lesquels on dépose du fromages en grains et qu’on recouvre de frites. Ça sonne étrange, mais je vous garantie qu’une fois dans la bouche on se dit que ça valait amplement le détour.

Avec la saison chaude qui commence et les balcons qui se garnissent de barbecues, je vous invite à vous procurer ce livre dans toutes les bonnes librairies. Le moins que je puisse dire c’est que je l’ai dévoré (poutoum-tishh), vous devriez en faire autant. Bonne lecture et surtout bon appétit!


  1. Etienne Talbot

    Photographe : Olivier Blouin? Celui qu’on connait?

Leave a Reply