034 | Tournage événementiel : Les Inspirés

All great things require great dedication. [Chuck Norris]

034 | Tournage événementiel : Les Inspirés

Il y a environ trois semaines, durant la fin de semaine du 29 et du 30 juin, s’est tenu le 1er Lab d’été des Inspirés. J’y était pour filmer durant la totalité de la fin de semaine, de l’arrivée des participants à leur départ.

Le but de l’événement était de vivre en se déprogrammant du quotidien. Adieu téléphones cellulaires et vive la communication directe! Plus de 25 personnes qui ne se connaissaient pas ont donc eu à apprendre à se connaître, à relaxer et à vivre des émotions fortes durant deux jours.

Étant donné que je n’y était à la base que pour filmer une courte capsule, je vous avouerais que je n’avais pas particulièrement d’attente face à ce lot d’activités. Pour être franc, on me demanderait d’y retourner demain et j’y retournerais sans hésiter (c’est dire, non?).

Voici le résultat de cette fin de semaine. J’espère que ça vous donnera le goût de vous inscrire à leurs futures activités. N’hésitez pas à rencontrer cette belle gang d’Inspirés via leur site web, via leur page Facebook ou Twitter.

Un gros merci à Jeff Frenette Photography qui était photographe officiel de l’événement pour avoir pris quelques clichés de moi au boulot. N’hésitez pas à le suivre (si vous ne le suivez pas déjà).

034 | Tournage événementiel : Les Inspirés

Et un petit concours de «je-te-tiens-par-la-barbichette» que j’ai, croyez-le ou non, bien perdu pour vous montrer qu’on s’est bien amusé.

034 | Tournage événementiel : Les Inspirés

Et vous, êtes-vous inspirés?

033 | Tournage événementiel : FoodCamp 2013

Le 13 avril dernier, Francis Laplante de TrancheDePain.com nous présentait la 2e édition du FoodCamp au Château Laurier. Cet événement, pour lequel je prenais part pour la première fois, est un événement exceptionnel pour tout gourmand qui voudrait partager, apprendre et manger dans une ambiance de fête.

Le concept est simple, pour un tarif plus qu’acceptable les participants ont pu prendre part à une journée de dégustation ou de découvertes de produits du Québec (fromages, chocolats, viandes, cupcakes, huiles, canneberges, épices, et j’en passe). Dès leur arrivée, le déjeuner était offert par Le Fournil du Trait-Carré où les participants ont pu relaxer un peu grâce au café et aux danoises, chocolatines, muffins et autres pâtisseries gourmandes.

Ensuite, vient un chevauchement effréné de conférences les plus intéressantes que les autres données par des chefs de renom du Québec. Pour chaque présentation vient son lot de dégustations puisqu’on vous sert les petites bouchées directement à votre chaise durant les présentations.

Pourquoi j’y étais? Parce que j’avais le mandat, avec mon 2e caméraman et ami Étienne Talbot, d’effectuer le tournage de l’événement et de monter une capsule qui saurait vous inviter à y prendre part dans les éditions ultérieurs. Équipés de nos caméras, nous avons donc prit part à cette aventure gustative et avons tenté de vous mettre l’eau à la bouche.

Voici l’animation que j’ai effectué sur le logo et le montage vidéo qu’y en est ressorti. N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur ce que vous en pensez. Bon appétit et bonnes découvertes!


Un remerciement spécial à Catherine Côté, photographe officielle de l’événement, pour m’avoir immortalisé lors du tournage, la photo est très appréciée.

033 | Tournage événementiel : FoodCamp 2013

032 | Les effets spéciaux (ou VFX) au cinéma

Ce matin, je suis tombé sur une page Tumblr regroupant une panoplie de photos de scènes de films figées dans le temps, avant que l’on y ajoute les effets spéciaux en post-production.

En regardant un film, on ne se rend pas toujours compte que telle ou telle scène a été filmée devant un écran vert ou qu’une partie presque intégrale de la scène est rajoutée par images de synthèse. Ça, c’est un élément du 7e art qui me passione au plus haut point.

Je vous laisse admirer quelques scènes trouvées sur leur site. Je vous invite fortement à aller sur leur page Tumblr pour en voir davantage.

Before VFX - The Dark KnightBefore VFX - Rise of the Planet of the ApesBefore VFX - WatchmenBefore VFX - The MatrixBefore VFX - Iron Man 2Before VFX - Pirates of the Carribean

031 | L’envers du décor : Wreck-It Ralph en 60 secondes

Dans un article précédent, on voyait ensemble l’envers du décor de la série populaire Game of Thrones. Par la suite, je suis tombé sur la vidéo suivante qui reprend le film d’animation Wreck-It Ralph dans une version avec de vrais acteurs.

Ça dure 60 secondes et ça représente beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail (conception, réalisation, tournage, retouches, montage, création des modèles 3D, éclairage des objets 3D, animation de ceux-ci, coloration, ajustements, rendus, etc.).

Il est important de s’attarder aux détails dans ce genre de production, c’est pourquoi je vous invite à visionner l’envers du décor de l’aventure qu’a vécu Kial Natale (aussi connu sous le pseudonyme de Megasteakman sur YouTube) dans sa participation au Virgin Radio Fake Film Festival de Vancouver qui lui a permis d’obtenir le premier prix de 10 000$.

En tout cas, c’est du bien beau boulot tout ça, bravo M. Natale!

030 | Tournage au Web à Québec

Couverture du WAQ avec les QGGD

Depuis mercredi, je suis à l’Espace 400e pour donner un coup de main aux Québec Girls Geek (des Québec Girls Geek Dinners) dans leur couverture de l’événement très convoité (l’événement affiche complet à 500 billets vendus) qu’est la troisième édition du Web à Québec.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce qu’est le WAQ, c’est 2-3 jours de conférences intenses avec des conférenciers locaux et internationaux qui viennent informer les professionnels de Québec qui oeuvrent dans le web et les communications. Donc, j’ai eu la chance de suivre depuis quelques jours ces chroniqueuses et animatrices afin de tourner, monter et animer de brèves capsules sur quelques uns des conférenciers invités.

Je vous invite à suivre mon boulot, disponible sur le compte officiel du WAQ sur Vimeo. Sinon, je vous présente quelques unes de celles-ci dans mon portfolio (ici, ici, ici et d’autres suivront). Le but de notre couverture était de sortir le plus de capsules durant l’événement, mais restez aux aguets parce que d’ici la fin de la journée sortiront aussi quelques autres capsules (dès que je termine cet article, je me remet au boulot, promis ^___^).

N’hésitez pas à suivre les QGGD sur Facebook, Twitter et sur leur site Internet. Vous faites parti de la gente féminine? Contactez-les, vous pourriez peut-être bien recevoir une invitation à un de leur fameux souper de filles.

À très bientôt!
Étienne